Rechercher

Reddition de comptes par l’audit et la surveillance

Ce rapport annuel présente l’approche de l’ACU en matière de gestion financière et de gestion des risques. Il offre aux membres une évaluation indépendante de nos contrôles internes, pratiques de gouvernance et normes de conformité.

Le rôle principal du Comité d’audit et des risques est de s’assurer qu’un cadre efficace de gestion des risques d’entreprise a été mis en place. Dans ce cadre, le comité aide le conseil à remplir ses responsabilités de surveillance concernant les risques financiers, y compris l’efficacité et l’efficacité des opérations; la protection des actifs et des dépôts des membres; conformité aux exigences réglementaires; la fiabilité des rapports financiers; et l’indépendance des fonctions d’audit externe et interne. 

Ce rapport présente les principales activités entreprises en 2024.

 

Gestion des risques

Le comité a obtenu l’assurance que le cadre de gestion des risques d’entreprise est efficace en examinant divers rapports préparés par la direction. Le comité a également examiné diverses politiques de gouvernance liées aux risques et a recommandé ces politiques au conseil pour approbation.

 

Cadre de contrôle

Le comité a obtenu l’assurance que la direction a mis en place des contrôles internes appropriés et que les exigences réglementaires sont respectées en examinant les rapports préparés par la direction, l’auditeur interne et les organismes de réglementation.

Rapports financiers

Le comité a obtenu l’assurance que les informations financières étaient fiables et présentées équitablement en examinant et en approuvant les politiques comptables de l’ACU; la révision des processus de rapports financiers et de budgétisation de la direction; la révision des états financiers trimestriels et de l’allocation pour pertes de prêt; et la révision et la recommandation des états financiers consolidés audités annuels au conseil pour approbation.

 

Fonction d’auditinterne n

Le comité a examiné et approuvé la Charte d’audit interne et supervisé la fonction d’audit interne en approuvant le plan annuel d’audit interne; Obtenir l’assurance que la fonction d’audit interne utilise une approche basée sur le risque; obtenir l’assurance que la conduite de l’audit interne est conforme aux normes professionnelles; la révision des rapports du vérificateur interne; réunion à huis clos avec l’auditeur interne; et évaluer la performance de la fonction d’audit interne.

 

Vérificateur externe

Le comité supervisait l’auditeur externe en approuvant la lettre de mandat et les honoraires d’audit externe; la revue de la portée et du calendrier du travail de l’auditeur externe; de revoir l’indépendance de l’auditeur; réunion à huis clos avec l’auditeur externe; et évaluer les services de l’auditeur externe. Le comité a également examiné le rapport annuel du Conseil canadien de la responsabilité publique (CPAB) sur la qualité de l’audit et en a discuté avec le vérificateur externe.