Rechercher

Réconciliation

Caisse Assiniboine est dédiée à Vérité et Réconciliation, soutenant les communautés autochtones par le respect culturel, les partenariats et l’inclusion financière.

Notre engagement envers la vérité et la réconciliation

2025_PWS-3.0_Section-Square_500px-x500px_reconciliation

À Caisse Assiniboine, nous reconnaissons l’histoire, la résilience et les contributions des peuples autochtones.

Notre cheminement vers la réconciliation est un apprentissage marqué par l’apprentissage, l’écoute et l’action pour assurer l’inclusion financière et un impact positif sur la communauté. Nous nous engageons à favoriser des relations significatives, à créer des expériences éducatives dans le cadre de notre parcours de guérison et à soutenir les efforts de réconciliation au sein de la communautés Nous servons.

Notre engagement est guidé par les appels à l’action de la Commission vérité et réconciliation (CVR) et l’Accord autochtone de Winnipeg, qui contribuent à définir notre rôle dans la promotion de la réconciliation économique.

En savoir plus sur la Commission vérité et réconciliation

 

 

Le parcours vers la réconciliation de Caisse Assiniboine

Les efforts de réconciliation de Caisse Assiniboine ont débuté dans les années 1990 et continuent d’évoluer. Nous reconnaissons que la réconciliation n'est pas une liste de tâches à accomplir, mais un processus continu d'apprentissage, de désapprentissage et d'actions significatives. Dans le cadre de cet engagement à long terme, nous nous engageons à établir et à renforcer des relations respectueuses avec les communautés autochtones. En travaillant aux côtés de nos partenaires autochtones, nous nous efforçons de favoriser le respect culturel, la collaboration et l'apprentissage partagé qui mènent à des changements positifs et durables.

Guidés par un leadership autochtone

Le Cercle de leadership autochtone (ILC), un groupe dirigé par des employés autochtones de l’ACU, joue un rôle essentiel dans la formation de nos efforts de réconciliation. L’ILC fournit des perspectives, favorise la compréhension au sein de notre organisation et aide à orienter les initiatives qui soutiennent les membres autochtones, les employés et communautés.

2025_PWS-3.0_Lg-text_CC-w-gradient_400-x-400_Purple-orange-bright_1 Astérisque 2.0_PWS Fonctionnalité image_600 x 400_ilc couverture pour changer copie-2

Notre histoire

Début des années 90

Début des années 90

Leslie Spillett est élue première femme autochtone au conseil d’administration de Caisse Assiniboine

2001

2001

Caisse Assiniboine élit Louise Chippeway, une Métisse Cri-Ojibway, à son conseil d’administration

2001

2001

Brian McIvor, le premier gestionnaire de centre de services de Caisse Assiniboine

2006

2006

Dans le cadre de sa politique d’embauche en matière de diversité, d’inclusion et d’équité en emploi, Caisse Assiniboine s’engage à embaucher et à retenir les employé·es autochtones

2008

2008

Rhonda Forgues, une femme autochtone, est élue au conseil d'administration de Caisse Assiniboine.

2012

2012

Un recensement anonyme du personnel est créé chez Caisse Assiniboine, ce qui permet aux employé·es d'identifier eux-mêmes leur appartenance à une communauté autochtone.

2015

2015

Le Programme de bourses pour étudiants autochtones est lancé dans le cadre de l’engagement de Caisse Assiniboine envers l'appel à l'action 92 de la Commission de vérité et réconciliation.

2016

2016

Le conseil d’administration et la direction exécutive de Caisse Assiniboine assistent au rassemblement des Voies de l'équité.

2017

2017

Caisse Assiniboine est la première institution financière au Manitoba à signer l’Entente relative aux autochtones de Winnipeg

2017

2017

Le Cercle de leadership autochtone est formé chez Caisse Assiniboine

2019

2019

La première présidente autochtone du conseil d'administration de Caisse Assiniboine, Crystal Laborero, est élue.

2021

2021

Caisse Assiniboine continue de mettre ses valeurs en action en s'engageant de manière concrète dans un processus de réconciliation et participe à de nombreuses activités tout au long de l'année.

Caisse Assiniboine continue de mettre ses valeurs en action en s'engageant de manière concrète dans un processus de réconciliation et participe à de nombreuses activités tout au long de l'année.

Notre façon d'agir

Nous reconnaissons que la réconciliation ne se résume pas qu'aux mots — elle nécessite de l’action. Caisse Assiniboine s'engage à soutenir les communautés autochtones par le biais de l'inclusion financière, de l'éducation, de la création d'opportunités économiques et de partenariats significatifs.

Appui aux communautés autochtones et partenariats

  • Nous collaborons avec des organisations autochtones pour promouvoir l’autonomisation financière et le développement communautaire.
  • Nous investissons dans des entreprises et initiatives dirigées par des autochtones qui stimulent la croissance économique.

Inclusion et littératie financières

  • Nous offrons des programmes de littératie financière culturellement pertinents, adaptés aux personnes autochtones et communautés.
  • Nous veillons à ce que nos services bancaires soient accessibles et inclusifs afin de soutenir l’autonomisation financière autochtone.

J’ai hâte

La réconciliation est une responsabilité partagée. L’ACU s’engage à écouter, à apprendre et à agir de manière significative en partenariat avec les Autochtones communautés. Il reste encore beaucoup à faire et nous restons déterminés à jouer notre rôle pour bâtir un avenir fondé sur le respect et l’inclusion.