Conseil d'administration
Rencontre avec le conseil d'administration de la Caisse Assiniboine.
La nouvelle coopérative financière est dirigée par un conseil d'administration de douze membres qui, à la suite de la fusion d'Assiniboine Credit Union, de Caisse Groupe Financier et de Westoba Credit Union le 1 janvier 2025, comprend six membres d'Assiniboine et trois membres de la Caisse et de Westoba Credit Union respectivement.
Les premiers membres du conseil d’administration de la nouvelle coopérative financière créée par la fusion d'Assiniboine Credit Union, de Caisse Groupe Financier et de Westoba Credit Union, qui a pris effet le 1 janvier 2025, ont été soigneusement choisi·es en fonction de leur connaissance et de leur compréhension approfondie des coopératives financières, de leurs compétences et de leur expertise impressionnante nécessaires à cette fusion unique, et de leur engagement profond à l'égard de nos valeurs communes et de leurs communautés respectives.
Chaque membre du conseil apporte une expertise diversifiée et un engagement commun à guider l'orientation stratégique de Caisse Assiniboine, à défendre nos valeurs et à veiller à ce que nous servions au mieux les intérêts de nos membres et de nos communautés. L’entité fusionnée reconnaît l'importance de veiller à ce que son conseil d'administration dans son ensemble possède les connaissances, les compétences, la diversité des antécédents et des expériences vécues nécessaires pour gérer et superviser efficacement l'orientation stratégique de l'organisation.
Les premiers mandats du conseil seront échelonnés, le premier tiers des mandats se terminant à l'assemblée générale annuelle (AGA) du printemps 2026, le tiers suivant à l'AGA de 2027 et le dernier tiers à l'AGA de 2028. Les futures élections se dérouleront sur une base globale, prévoyant un minimum de deux membres du conseil répondant à notre définition de « personne francophone » 1, et un minimum de deux répondant à notre définition de « personne rurale » 2.
Conseil d’administration
Garnet McBurney
Président du conseil d’administration
Garnet McBurney
Président du conseil d’administration
Garnet McBurney, président du conseil d’administration de Caisse Assiniboine, est originaire d'une ferme céréalière du sud-ouest du Manitoba. Fort d'une vaste expérience en comptabilité depuis 1988, notamment en tant que contrôleur pour de grandes entreprises basées à Brandon, il dirige aujourd'hui Venture Accounting Group Ltd. La passion de Garnet est de favoriser le démarrage de nouvelles entreprises et d'encadrer les entrepreneurs. Garnet a siégé au conseil d'administration de Westoba Credit Union depuis 2019, et en a été le président depuis 2021.
Jacqueline Keena
Vice-présidente
Jacqueline Keena
Vice-présidente
Jacqueline Keena, une agronome professionnelle d'origine métisse, est directrice générale d'EMILI, une organisation manitobaine à but non lucratif qui s'efforce d'accroître l'adoption des technologies intelligentes dans l'agriculture. En 2023, elle a été nommée au Conseil des affaires et de l'emploi du premier ministre, où elle préside le comité sur l'IA, la technologie et l'emploi. Jacqueline a été présidente du comité des nominations et du comité des politiques de ressources humaines et de la rémunération d'ACU. Elle a également été présidente du Women's Enterprise Centre of Manitoba.
Darrel Nadeau
Vice-président
Darrel Nadeau
Vice-président
Darrel Nadeau est Vice-président du CA, CPA, MBA, a préalablement été membre du conseil d’administration de Caisse Groupe Financier et apporte plus de treize ans d’expérience en gestion d’organisations à but non lucratif. Fier Franco-manitobain et membre de la communauté 2SLGBTQ+, Darrel est actuellement le vice-président de l’expérience de visite au Musée canadien pour les droits de la personne. Il a siégé sur divers conseils d’administration, dont Pride Winnipeg, le Conseil des arts de Winnipeg et le Bureau international des droits des enfants.
Jim Abernethy
Conseiller
Jim Abernethy
Conseiller
Jim Abernethy est un éleveur de bovins de Glenboro. Titulaire d'un diplôme en agriculture de l'Université du Manitoba, Jim a déjà été président du conseil d'administration de Westoba de 2016 à 2021 et a également occupé le poste de vice-président du conseil d'administration de Westoba. Jim a contribué à plusieurs autres conseils d'administration, notamment celui d’Assiniboine Hills Conservation District, de Glenboro Consumers Co-op et du conseil consultatif provincial de la Credit Union Central of Manitoba.
Jane Brown
Conseillère
Jane Brown
Conseillère
Jane Brown a précédemment occupé le poste de présidente du comité d'audit et de risque au sein du conseil d'administration de Westoba, et a déjà siégé au comité de surveillance des technologies de l'information. Jane est originaire de Rivers, au Manitoba. Elle a passé 26 ans chez Behlen Industries, où elle a occupé diverses fonctions allant de la comptabilité à l'informatique. La retraite de Jane de son entreprise familiale, HiWay Esso, lui a permis de siéger à divers conseils d'administration, dont Career Connections et Family Visions.
Stéphane Dorge
Conseiller
Stéphane Dorge
Conseiller
Stéphane Dorge, anciennement vice-président du conseil d'administration de Caisse Groupe Financier, apporte une vaste expérience grâce à son rôle de leader dans les services de gouvernance et de secrétaire général du Réseau Compassion Network. Diplômé en gestion et en droit de l'Université d'Ottawa, il a occupé des postes clés dans les secteurs public et juridique.
Patrick Fortier
Conseiller
Patrick Fortier
Conseiller
Patrick Fortier a précédemment siégé au conseil d'administration de Caisse Groupe Financier et a été membre de plusieurs conseils d'administration d'organisations à but non lucratif. Il est titulaire d'une maîtrise en administration publique et d'un baccalauréat en économie. Diplômé du programme « Leadership Winnipeg », Patrick est actuellement directeur général du Secrétariat du commerce intérieur. Il vit à Saint-Boniface et est francophone et métis.
Don Johal
Conseiller
Don Johal
Conseiller
Jon Johal est un passionné d’automobiles, le commerce et les gens, ce qui l'a conduit à des rôles de leadership dans l'industrie de la location de véhicules — en tant que licencié/franchisé et en tant que président de l’Association de location de voiture et de camions du Manitoba. Don a siégé aux comités de gouvernance et d'éthique, et de politique des ressources humaines et de rémunération d'ACU, et a précédemment été vice-président et président d’Entegra Credit Union.
Crystal Laborero
Conseillère
Crystal Laborero
Conseillère
Crystal Laborero, membre de la Nation Cree Sapotaweyak, a précédemment occupé le poste de présidente du conseil d'administration d'Assiniboine Credit Union. Elle est diplômée de l'Institut des conseillers de sociétés et a siégé à chacun des comités du conseil d'administration d'ACU ainsi qu'à d'autres comités au sein du système des coopératives financières. Son expérience dans le domaine bancaire comprend l'ouverture de la première succursale de RBC dans une réserve manitobaine, au sein de la Première nation de Peguis. Elle est propriétaire de Laborero Consulting, une société de conseil en gestion et en ressources humaines qui se concentre sur des projets innovants ayant un impact positif sur les communautés.
Jeff Leclerc
Conseiller
Jeff Leclerc
Conseiller
Jeff Leclerc est un fier Franco-Manitobain qui a consacré son éducation et sa carrière à la gouvernance des conseils d'administration. Au cours des deux dernières décennies, il a occupé le poste de secrétaire de l’Université, l’agent principal de gouvernance de l'Université du Manitoba. Jeff a siégé au comité de nomination d'ACU et a également occupé des postes de conseiller au sein des conseils d'administration de Centraide Winnipeg et du régime de retraite de l'Université du Manitoba.
Priti Mehta-Shah
Conseillère
Priti Mehta-Shah
Conseillère
Priti Mehta-Shah (FCPA, FCA, CBV, ICD.D) est une conseillère en transactions de premier plan qui a fourni des conseils à des clients au Canada et dans le monde entier au cours des 30 dernières années. L'expertise de Priti comprend l'assistance aux clients dans les transactions d'achat et de vente, les fusions et acquisitions, les rachats par la direction et la mise en place de financements pour l'acquisition. Elle a siégé aux comités d'audit et de risque et de nomination d'ACU et se consacre à la promotion de l'entrepreneuriat féminin.
Alain Molgat
Conseiller
Alain Molgat
Conseiller
Alain Molgat est CPA, CMA avec plus de 30 ans d'expérience en audit, gestion financière et services de conseil aux entreprises. Alain est Franco-Manitobain et, en tant que président d'Alain Molgat Consulting, il fournit des services de gestion et de conseil principalement aux entreprises appartenant à des Autochtones. Depuis sa première élection, Alain a siégé à chacun des comités du conseil d'administration d'ACU, plus récemment en tant que président du Comité d'audit et de risque.